L’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse est une des plus anciennes sociétés bachiques de France puisqu’il a été créé en 1690 à Marseille. C’est ensuite à Toulon que l’Ordre s’est constitué et a pris une envergure nationale, sous l’impulsion déterminante de l’Intendant du Port, Le Commissaire Général Jean-Louis Girardin de Vauvré. Il est l’héritier d’une longue et belle histoire.
Imprimé à Marseille à la fin du XVIIe siècle, cet ouvrage fondateur de notre confrérie à été numérisé par la Bibliothèque Nationale de France : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1521166b?rk=21459;2
Pourquoi Méduse ?
Méduse était l’une des trois Gorgones, la seule à ne pas être immortelle. D’une rare beauté, avec de magnifiques cheveux, elle se permit d’offenser Minerve, déesse de la Sagesse, des Arts et de la guerre. La fille de Jupiter transforma sa chevelure en queues de serpents et donna de surcroit à ses yeux le pouvoir de transformer en pierre tous ceux qui croisaient son regard.
Devant sa rébellion, Persée fils de Jupiter et de Danaé, trancha la tête de la Gorgone. Son forfait accompli, il s’enfuit sur le dos de Pégase, né du sang de sa victime, dont il amenait la tête dans toutes ses expéditions pour « pétrifier » ses ennemis. C’est également à ce vieux mythe que les fondateurs de l’Ordre de Méduse ont, semble-t-il, fait référence en l’appliquant cette fois aux produits de la vigne qui ont, comme les yeux de la Gorgone, la capacité de rendre aussi immobile que la pierre tout adorateur trop empressé !
L’Ordre de Méduse aujourd'hui
L’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse, créé en 1690, a subi une longue éclipse après la Révolution française jusqu’à sa renaissance en 1951, lorsque des vignerons provençaux, animés par le Baron de Rasque de Laval, propriétaire du Château Sainte Roseline, aux Arcs-sur-Argens dans le Var, cherchèrent à donner à leur région de Provence un symbole identitaire fort leur permettant de valoriser tout à la fois de lointaines traditions et les crus du terroir.
La nouvelle confrérie de Méduse, qui a repris l’appellation d’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse, a pour objet principal de soutenir et promouvoir les sept Appellations d’Origine Contrôlée de la Provence méditerranéenne : Bandol, Bellet, Cassis, Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence, Palette et Aix en Provence.
Si l’Ordre Illustre a pour principale mission la promotion des grands crus de Provence, il a également pour objet, dans le droit fil des statuts originels, de développer entre les membres l’amitié, l’entraide et la fraternité tout en maintenant vivaces les traditions et le souvenir des grandes heures des siècles passés, en liaison notamment avec la Marine Nationale.
Les règles de l'Ordre de Méduse
Les Sœurs et Frères
seront mutuellement animés du désir
de voir fleurir et accroitre l’Ordre,
inspirant autant que possible, par de bons et sages exemples,
les gens de mérite à les imiter.
Au sein de l’Ordre
on ne dit pas du vin mais
on utilise le mot onctueux d’Huile
qui est le symbole de la douceur.
Au sein de l’Ordre
on ne dit pas un verre mais une Lampe
qui est le symbole de la vigilance.
Au sein de l’Ordre
on ne dit pas boire mais Lamper
qui est le symbole du zèle ardent
que tous les Sœurs et Frères doivent avoir
d’honorer notre Mère Méduse.
Au sein de l’Ordre on ne dit pas
Madame ou Monsieur
mais « Sœur » et « Frère » qui sont le symbole
de l’Union et la Concorde qui règne toujours
entre les cœurs vraiment humbles
et détachés du faste de la vanité mondaine.
L’union et la concorde
qui doivent être entre Frères et Sœurs
les engagent à s’aimer et à se secourir unanimement
les uns les autres.
L'histoire de Méduse et Persée dans la mythologie grecque
L’abus d’alcool est dangereux, consommer avec modération.