AOC depuis 1948

(prolongement de la reconnaissance de l’INAO concernant l’AOC « Château Simone » obtenu par Jean ROUGIER le 21 juillet 1946).

Superficie : 50 Ha

Volume de production annuel : 2000 Hl

4 caves particulières

1 Caves Coopératives

15% rosé

55% rouge

30% blanc

Au sud-est d’Aix-en-Provence, au coeur du pays de Cézanne, l’appellation Palette est l’une des plus confidentielles de France. Ses 50 ha sont blottis dans un amphithéâtre naturel, protégés du mistral par les collines de Langesse et du Grand Cabri, par les montagnes du Cengle et de la Sainte-Victoire. Ils bénéficient tout à la fois du souffle des vents d’ouest et de la douceur des brises marines qui pénètrent par la brèche de la vallée de l’Arc. Associées à un sol caractéristique et unique appelé calcaire de Langesse (un calcaire lacustre), ces conditions climatiques permettent aux vignes, conduites en gobelets, de s’épanouir dans des conditions idéales. Tous ces facteurs offrent à Palette un microclimat propice à une excellente maturation des raisins.

Les cépages principaux pour les vins rouges et rosés sont le grenache (50 % minimum), le mourvèdre (10 % minimum) et le cinsaut. En cépages secondaires sont admis carignan, syrah, téoulier, durif, muscat noir., cabernet sauvignon et castet.

Les vins blancs assemblent avec la clairette dans ses différentes formes locales (55 % min.), des cépages secondaires : ugni blanc, grenache blanc, muscat blanc, terret bouret, picpoul, pascal, aragnan et colombard. Toutes ces variétés étaient déjà présentes en Provence au début du XXe siècle.

Le rouge qui possède une grande aptitude au vieillissement, dix ans et plus, est traditionnellement conseillé sur du gibier et de la venaison et il s’accorde parfaitement avec les daubes provençales, les civets de lièvre ou de sanglier.

Le rosé, en fonction de sa vinification – par saignée ou par pressurage – peut se garder entre 2 ou 4 ans. Il s’accorde parfaitement avec les artichauts à la barigoule, les charcuteries et les fromages ou encore la cuisine asiatique.

Quant au blanc, tout en finesse et en fraîcheur, il fait un mariage heureux avec les poissons de mer ou de rivière, les fruits de mer, les crustacés et tous les fromages de chèvre. Il accompagne merveilleusement une bouillabaisse ou une volaille à la crème.

L’abus d’alcool est dangereux, consommer avec modération.