AOC depuis 1993

Superficie : 2633 Ha

volume de production annuel : 128 000 Hl

90% rosé

7% rouge

3% blanc

77 caves particulières

10 Caves Coopératives

Le vignoble des Coteaux Varois en Provence se situe au cœur de la « Provence calcaire ». Dans les bassins et les vallées étroites, la production est rigoureusement délimitée au sein de vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, jadis résidence d’été des Comtes de Provence. Son terroir se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1 000 mètres pour le massif de la Sainte-Baume.

Les vignes poussent en altitude : 350 mètres en moyenne, 500 mètres pour les plus hautes parcelles. De plus, la présence des massifs rocheux de la Sainte-Baume à l’Ouest, des Bessillons au nord et des Barres de Cuers au sud arrêtent les influences maritimes. Tout ce relief confère au climat des Coteaux Varois en Provence un caractère continental : les automnes et les printemps souvent très doux alternent avec des étés parfois torrides et des hivers très froids et rigoureux plus marqués que dans le reste de la région.

Le terroir des Coteaux Varois en Provence doit une bonne part de son caractère à sa géologie : une série de plissements calcaires et argilo-calcaires orientés d’est en ouest alternent avec des zones de gravettes et de silex. Un haut plateau, où les principaux cours d’eau du Var prennent leur source, surplombe au sud une grande dépression qui le sépare du massif des Maures.

Cépages pour les rouges et les rosés :

cinsault, grenache, mourvèdre, syrah, tibouren, cabernet sauvignon, carignan.

Cépages pour les blancs :

clairette, grenache blanc, rolle, sémillon, ugni blanc.

Rosé

Les rosés présentent une robe pâle qui tire du saumoné au rose très clair. Un nez complexe et expressif, qui associe agrumes, fruits à chair blanches, fruits à chair jaune (pêche), fruits exotiques et fruits rouges frais. Avec de l’équilibre entre la fraîcheur et la rondeur, la bouche est intense, ample, persistante, aromatique (notes fruitées et citronnées.

Rouge

Les vins rouges présentent des robes soutenues, variant du rubis profond au rouge grenat en passant par le rouge pourpre. Le nez combine les fruits noirs (cassis, mûre, pruneau), les épices (réglisse) et parfois le cuir. La bouche est ample et dense : les tanins sont soyeux. Il y a de la longueur et le potentiel de garde apparaît très intéressant.

Blanc

Les blancs affichent une couleur franche, jaune pâle aux reflets verts. Le nez est expressif, s’ouvrant sur des arômes de fruits (agrumes, fruits blancs, fruits exotiques) et de fleurs blanches. La bouche dévoile une belle vivacité, un équilibre entre la fraîcheur et la rondeur caractéristique des vins de l’appellation ainsi que des notes citronnées et de fruits exotiques ou à chair blanche.

Au cœur de l’Abbaye Royale de la Celle, site provençal exceptionnel, est implantée la Maison des Vins Coteaux Varois en Provence, véritable vitrine de l’appellation. Chaque semaine, une sélection de vins est offerte à la dégustation. En plus de cet espace d’initiation à la dégustation, la Maison des vins abrite un vignoble modèle et conservatoire, dans le clos de l’Abbaye et dans son parc. De très nombreux cépages y sont ici cultivés et présentés en jardin à la française.

L’abus d’alcool est dangereux, consommer avec modération.