Cassis

https://www.ot-cassis.com/vignoble.html

 

 

 

AOC depuis 1936

Superficie : 210 Ha

Volume de production annuel : 4000 Hl

12 caves particulières

80% blanc 20% rouge et rosé

Le vignoble cassidain est exclusivement planté, sur la commune de Cassis, un « vignoble urbain », à l’abri du Cap Canaille, la plus haute falaise maritime de France, plongeant d’une hauteur de presque 400 mètres dans les flots de la Méditérannée. C’est un « vignoble de poche », seulement 210 hectares pour une production d’environ 1 million de bouteilles par an. Un vin rare qui est élevé et distribué par douze vignerons. Si les blancs, secs et fruités, sont les plus réputés, les rouges et les rosés sont également reconnus.

L’écosystème particulier et le microclimat unique de Cassis sont très favorables, il souffre peu du mistral qui calme ses ardeurs à travers les collines couronnées de pins, la brise marine maintient la vigne en bonne santé grâce à une saine humidité, 3000 heures de soleil par an favorisent l’épanouissement des grappes et leur richesse en sucre, les pluies, au début du printemps, permettent un démarrage précoce de la végétation, puis à l’automne, régénèrent la terre desséchée.

Cépages pour les rouges et les rosés : mourvèdre, grenache, cinsault, carignan.

Cépages pour les blancs : marsanne, clairette, ugni blanc, sauvignon, bourboulenc blanc, pascal blanc.

Les Blancs aux reflets d’or vert, sont gourmands, généreux, avec des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, d’amandes ou de miel. Ce sont des vins gras et équilibrés. La proximité de la mer leur confère un caractère iodé, une vivacité à peine salée. Outre les fameuses bouillabaisses, anchoïades et aïolis, loups grillés au fenouil, dorades en croûte de sel, le vin blanc de Cassis, “né d’un vignoble marin”, accompagne merveilleusement les coquillages. C’est un vin qui harmonise aussi les cuisines aillées, safranées, exotiques au goût relevé.

Les Rosés ont une robe légèrement saumonée, un nez délicat de cerise, de fraise. Ils se servent sur les viandes blanches, des plats tels que les terrines de légumes, de poissons, les ratatouilles. C’est le compagnon idéal des barbecues.

Les Rouges, corsés, bien charpentés, au nez de framboise, développent en vieillissant des arômes de cuir. Ils s’accordent avec les viandes en sauce, les petits gibiers, les fromages de caractère.

L’abus d’alcool est dangereux, consommer avec modération.