masque or meduse

L'histoire de l'Ordre de Méduse représente un patrimoine unique dont nous sommes fiers et que nous avons le devoir de préserver et valoriser.

Les Agréables Divertissements de la Table

Si l’Ordre de Méduse a bien été créé à Marseille, à une date imprécise mais nécessairement antérieure au mois de mars 1690, c’est à Toulon que l’Ordre s’est constitué et a pris une envergure nationale, sous l’impulsion déterminante de l’Intendant du Port, Le Commissaire Général Jean-Louis Girardin de Vauvré. Les statuts de l’Ordre ont été publiés pour la première fois vers 1700 (la date exacte de publication ne figurait pas sur l’ouvrage) à l’imprimerie de l’Ordre à Marseille et furent imprimés une nouvelle fois à Lyon en 1712, chez Laurens. Certes, les statuts traitent largement du principal objectif de Méduse, qui était de permettre à ses membres, notamment aux officiers de marine à leur retour de mer, de profiter de la douceur de la vie au cours d’abondantes agapes bien arrosées au sein d’une compagnie joyeuse, cultivée et spirituelle.

Mais ces agapes n’étaient pas les seuls objectifs de l’Ordre car Méduse était également une société d’assistance mutuelle autant qu’un foyer d’émulation littéraire. L’Illustre Société avait en effet un rôle permanent d’assistance envers ses membres, notamment lorsqu’ils étaient victimes des combats contre les barbaresques, combats fréquents en Méditerranée au XVIIe siècle. Ainsi, le paiement des rançons était-il une des finalités de la Confrérie, si d’aventure un membre de l’Ordre venait à être capturé par un corsaire ou un pirate barbaresque.

Cet ouvrage fort rare a été numérisé par la Bibliothèque Nationale de France, vous pouvez le consulter sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1521166b?rk=21459;2

 

 

Jean-Louis Girardin, seigneur de Vauvré, est né en 1647. Entré dans la Marine en 1665, nommé Commissaire général en 1673, il fit de nombreuses campagnes, servit à Rochefort et au Havre avant d’être nommé Intendant du port de Toulon en 1680. En 1694 il reçut le brevet qui joignait à ses fonctions d’Intendant des Armées Navales du Levant et du port de Toulon celle d’Intendant des fortifications de Provence. Vauvré a rejoint l’Ordre Illustre en 1693. Puis en 1697 il fut institué Bienfaiteur de l’Ordre et Grand Prieur de haute et basse Provence. Tout porte à croire que ce fut lui, en collaboration peut-être avec le spirituel abbé de Charnes, qui rédigea les statuts de Méduse lesquels ont pour titre: « Les Agréables Divertissements de la Table ou les Règlements de l’Illustre Société des Frères et Sœurs de Méduse » … car l’Ordre était mixte dès sa création.

Diplôme de Girardin de Vauvré, Frère Bienfaisant de Toulon. (Collections Bibliothèque Nationale de France)

 

l’Ensemble Baroque de la Musique de la Flotte de Toulon interprète « La Vauvré »,

hymne de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse.

(Enregistré lors de notre Chapitre Extra Muros de la Saint Vincent en janvier 2023, vidéo de Benjamin Marziac)

Notes pour servir à l’histoire des Sociétés de Buveurs en Provence au XVIIIe – Laurent de Crozet –

Nous vous invitons à feuilleter ce document publié dans le bulletin de 1861 de la Société des Sciences, Belles-Lettres et Arts du département du Var par l’éminent chercheur et bibliophile Laurent de Crozet. C’est sans doute l’étude la plus complète du 19e siècle sur les confréries bachiques de notre région et la plus utile à l’histoire de l’Ordre de Méduse ! (Concernant l’Ordre de Méduse en particulier, allez page 28).

L’abus d’alcool est dangereux, consommer avec modération.