Les Vins de Bandol
AOC depuis 1941
Superficie : 1600 Ha
Volume de production annuel : 40 000 Hl
60 caves particulières
3 Caves Coopératives
8 communes de l’ouest Var
70% rosé
25% rouge
5% blanc
A l’abri du massif de la Sainte Baume au nord qui culmine à 1147 m, le vignoble de Bandol descend en restanques vers la mer dans un merveilleux amphithéâtre de collines boisées. Ce terroir millénaire dont les nectars réchauffaient déjà les papilles des Romains, ces terres entre mer et montagne sont bel et bien bénies des dieux. Orienté plein sud, face à la mer, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement annuel de prés de 3000 heures. A ses pieds, la Méditerranée le protège des écarts de température alors que sur les hauteurs, les collines avec leurs pinèdes et leurs forêts de chênes, font barrage aux vents froids venus du nord. A l’abri de cet amphithéâtre naturel parsemé d’oliviers et d’amandiers, le vignoble jouit d’un microclimat où brises de mer et de terre lui apportent un juste équilibre d’aération et de pluie (650 mm par an, répartis en automne et hiver).
La presque totalité de l’aire de production est située sur des terrains silico-calcaires du néo-crétacé. Une faible partie du vignoble se trouve sur les versants des îlots triasiques du Canadeau et du télégraphe et sur les éboulis calcaires du Sannoisien, du Jurassique et du Lias (zone de Sanary et de Saint Cyr). Les sols provenant de la désagrégation des roches mères qui jouent le rôle le plus important, sont issus de grés calcarifères et de marnes sableuses. Ce sont des terrains très arides, riches en éléments siliceux et naturellement pauvres comme il sied aux crus de haute lignée. On sait à Bandol que les sols aux rendements limités évitent la dilution des arômes et permettent au vin de révéler toute la richesse de ses saveurs. Alors que le décret d’AOC de 1941 limite la production à 40 hectolitres à l’hectare, les vignerons sont plus stricts encore, avec des rendements n’excédant pas les 35 hectolitres à l’hectare.
Cépages pour les rouges et les rosés : mourvèdre, cinsault, grenache, syrah, carignan.
Cépages pour les blancs : clairette, ugni blanc, bourboulenc, marsanne, sémillon, rolle, sauvignon.
Le Bandol, résolument rouge est issu principalement du mourvèdre, cépage roi de l’appellation.
Pilier de l’assemblage (de 50% à 95%), il s’associe harmonieusement au gré de chaque vigneron avec le grenache et le cinsault, l’un apportant générosité, l’autre finesse.
Puissant, racé, et de grand caractère, le Bandol Rouge se conjugue au pluriel avec le mourvèdre comme fil conducteur.
Fer de lance de l’appellation, le Rouge de Bandol exprime sa vraie nature : sur un fond minéral s’épanouissent des accents superbes de havane, de cuir, de sous-bois et de notes plus complexes encore, avec la subtilité de chaque millésime.
Jeune : réglisse, fruits noirs, violette, notes empyreumatiques…
Puis en vieillissant : fruits rouges, confiture, griotte, épices, sous bois, cuir, truffe…
Élevé en bois durant une période optimale de 18 mois, le tempérament tannique du mourvèdre révèlera une architecture complexe, ample, et élégante. Vin de garde par excellence, il est aussi apprécié jeune dans sa puissance et sa générosité : c’est tout le paradoxe du Bandol Rouge.
Les rosés de Bandol vous tiennent sous leurs charmes et, par leur rondeur et leur générosité, cultivent leurs différences. Le mourvèdre, le grenache, et le cinsault, donnent par pressurage direct, un vin structuré et raffiné, à la robe pâle délicatement saumonée. Parés de leurs nuances subtiles, ils expriment avec volupté le caractère de leur terroir. Ils se boivent jeunes et séduisent par leur fraîcheur ; la présence de mourvèdre encourage à la garde, comme il est de tradition pour les rouges. Il possède alors un tempérament et des saveurs d’exception qui les conduisent sur les plus grandes tables. Vins de passion, leur complexité permet un large éventail d’associations mets & vins.
Percer le secret de Bandol, c’est aussi aller à la découverte de ses blancs. Les vignerons prennent plaisir à surprendre dans cette couleur, discrète par le volume produit. Issu de vignes souvent exposées au Nord, vivifié par les entrées maritimes qui exacerbent sa fraîcheur, le Bandol blanc dévoile une attaque franche cédant le pas à une harmonie aromatique complexe (fleurs blanches, agrumes, fruits du verger ou exotiques, …)
L’abus d’alcool est dangereux, consommer avec modération.