Côtes de Provence

AOC depuis 1977

Superficie : 20 000 Ha

volume de production annuel : 100 000 Hl

90% rosé

6,5% rouge

3,5% blanc

420 caves particulières

39 Caves Coopératives

84 communes sur trois départements : Var, Bouches-du-Rhône et une commune dans les Alpes-Maritimes.

Deux grands ensembles géologiques coexistent dans les Côtes de Provence : l’un calcaire, au nord et à l’ouest et l’autre cristallin au sud et à l’est. Toute la zone ouest et nord des Côtes de Provence est constituée d’une alternance de collines et de barres calcaires sculptées par l’érosion. Plus à l’est, face à la mer, affleurent les massifs cristallins des Maures et de l’Estérel. Cet ensemble cristallin est formé partiellement de roches d’origine éruptive.

Conséquence de l’étendue et de la variété du terroir : il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence. Chacun a sa personnalité géologique et climatique. Huit bassins de production composent l’appellation : la Bordure Maritime, Notre-Dame des Anges, le Haut Pays, le Bassin du Beausset, la montagne Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu. Actuellement, cinq “dénominations géographiques complémentaires” y sont reconnues, dont chacune produit des vins à la typicité marquée : Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu et Côtes de Provence Notre-Dame des Anges (depuis 2019).

Cépages pour les rouges et les rosés : Mourvèdre, syrah, tibouren, cinsault, grenache, cabernet sauvignon, carignan.

Cépages pour les blancs : clairette, sémillon, ugni blanc, rolle.

Rosé
Emplies de lumière, les robes affichent une couleur rose pâle. Le potentiel aromatique associe des notes d’agrumes (pomelos, citron), de fruits exotiques (fruits de la passion, mangue) et de fruits rouges (groseille, fraise, framboise, cerise) à des notes florales (fleurs blanches, aubépine, fenouil). En bouche, les vins sont nets, frais et acidulés.

Rouge
Toujours intense, leur couleur varie du rubis au pourpre. Les vins à déguster dès la jeunesse octroient des notes de cerise, de fraise, de framboise et de cassis, leurs tanins sont souples et bien fondus. Les vins de garde ont un grand potentiel aromatique, montrant des notes de fruits noirs (mûre, myrtille, cerise burlat), d’épices et de garrigue.

Blanc
Ils dévoilent une jolie couleur jaune pâle empreinte de reflets verts. Les arômes sont fins et délicats, mêlant le fruit (poire, fruits exotiques, ananas, agrumes), les fleurs blanches et les aromates (menthe, sauge). La bouche est acidulée et montre de la générosité mais sans lourdeur.

L’abus d’alcool est dangereux, consommer avec modération.