masque or meduse

L’histoire de notre confrérie est intimement liée à l’histoire de France, tout particulièrement sous le régne de Louis XIV.

Voici quelques uns des Grands Personnages, Chevaliers de l’Ordre de Méduse, qui ont joué un rôle important dans l’histoire de notre pays.

Jean-Louis Girardin de Vauvré (1647-1724), nommé au sein de l’Ordre de Méduse « Frère Bienfaisant », Grand Prieur de Haute et Basse Provence, est un officier de plume de la marine, intendant de la Marine dans différents ports français, membre du Conseil de marine pendant la polysynodie sous la Régence, conseiller d’État.

Jean-Louis Girardin, seigneur de Vauvré (Eure), est l’un des plus illustres officiers de plume de Louis XIV dont la valeur était reconnue par le roi lui-même. Il entre dans la marine comme officier d’épée (enseigne de vaisseau, 1665) mais Colbert lui attribue une commission de commissaire ordinaire (1er janvier 1670) avec ordre de servir à Rochefort. Il accède très rapidement au grade de commissaire général, à seulement 26 ans (25 avril 1673).

Au cours de la décennie, il voyage beaucoup : il est chargé des affaires navales à Rochefort (6 mai 1673) puis au Havre (1675), en Sicile (1677) et à Dunkerque (1679). Parallèlement à sa carrière d’administrateur de la marine, il achète une charge de conseiller au Parlement de Metz (1678).

Jacques Vergier, nommé au sein de l’Ordre de Méduse  » Frère Judicieux », né à Lyon le 3 janvier 1655 et assassiné le 23 août 1720 à Paris, est un commissaire de marine, président de chambre de commerce et poète français.

D’un père maitre cordonnier, Vergier porta d’abord l’habit ecclésiastique, qu’il quitta pour prendre l’épée. Il entra ensuite dans l’administration, le 2 octobre 1688 avec un emploi d’écrivain principal. Le 1er février 1690, il passa commissaire ordre aux appointements de 200 livres par mois. En 1690, il est à Brest, d’où il adressa à Mme d’Hervart, l’autre à La Sablière de La Fontaine, deux lettres, la première en prose spirituelle, la seconde en couplets faciles et galamment tournés. Le 29 janvier 1693, il fut envoyé à Rochefort, d’où il passa à Dunkerque, le 11 avril 1695. C’est de ce port, où il avait la fonction de commissaire ordonnateur de la marine et président du conseil de commerce, qu’il adressa six jolies épitres à Jérôme de Pontchartrain, qui lui avait écrit une lettre fort obligeante, le 19 septembre 1694.

François Adhémar de Monteil de Grignan, duc de Termoli, comte de Grignan et de Campobasso, marquis d’Entrecasteaux (1676-1714), Frère Protecteur de l’Ordre de Méduse, est un aristocrate français principalement connu pour avoir été lieutenant-général de Provence et le gendre de madame de Sévigné.

D’origine méridionale, la famille Adhémar de Grignan est une très vieille famille aristocratique française. Elle occupe depuis longtemps en Provence les postes les plus élevés. Ses premières traces remontent à la première croisade, à laquelle des chevaliers portant le nom d’Adhémar ont participé. Vers le XIe siècle, le seigneur de Monteil Aimar ou Adhémar, un des ancêtres des Grignan, possède plus de vingt lieues de terres (soit l’équivalent de plus de 700 hectares)[Information douteuse] sur la rive gauche du Rhône. Il donne d’ailleurs son nom à la ville de Montélimar. Un de ses descendants, Guilhem Adhémar, marque sa place au premier rang des troubadours provençaux. Sous François Ier, un comte Adhémar de Grignan est pendant quelques années gouverneur de Provence.

 

 

Jean Louis Habert de Fargis de Montmort (1648-1720), Nommé au sein de l’Ordre de Méduse « Frère Magnifique », fut intendant de la Marine au département du Havre (1684), intendant des galères de Marseille (1688), Conseiller d’honneur au Parlement d’Aix (1690), Maître des Requêtes (1699) et Intendant des armées navales (1710-1716). Le 16 janvier 1700, il épousa Gabrielle Nicole de La Reynie, fille du célèbre lieutenant général de police de Paris (1667) Nicolas de La Reynie.

François de Boyer de Foresta, Marquis de Bandol (1673‑1745), nommé au sein de l’Ordre de Méduse « Frère Amphion »,  conseiller au parlement d’Aix (1693), président à mortier (1699), construisit à Aix-en-Provence un hôtel rue Mazarine (actuel hôtel d’Espagnet sur le cours Mirabeau), dont il confia la décoration intérieure au sculpteur Toro. Il épousa Anne Louise de Girardin de Vauvré, fille de Jean-Louis Girardin de Vauvré.

https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/fort-et-chateau-fort-puis-batterie-de-cote-dite-chateau-de-bandol-batterie-du-chateau-de-bandol-ou-batterie-de-bandol/f847070a-6a5e-44d1-9a9e-012bbf96f423

Joseph Andrault comte de Langeron, baron de La Ferté, baron de Cougny , nommé au sein de l’Ordre de Méduse « Frère Distingué », né le 19 novembre 1649 et mort le 28 mai 1711, est un lieutenant général des armées royales de la fin du XVIIe siècle.
Membre de la famille Andrault de Langeron, il est le fils aîné de Philippe Andrault, comte de Langeron (mort en 1675), premier gentilhomme de la chambre du duc d’Enghien, et de Claude Faye d’Espesses.
Joseph Andrault entre d’abord comme volontaire dans les troupes que François de Vendôme conduis au secours de Candie en 1669. Il entre dans la Marine royale le 11 novembre 1670 à Brest en tant qu’enseigne de vaisseau.