En 2006, une nouvelle étape a été franchie dans la restauration des liens originels liant l’Illustre Société et la Marine Nationale. En effet, en mémoire du principal créateur de l’Ordre, Jean-Louis Girardin de Vauvré, Intendant des Armées navales du Levant et du Port de Toulon de 1680 à 1716, il a été décidé de créer le titre de «Chevalier de Mémoire et de Tradition » qui est un grade conféré pour la durée de leur affectation aux principaux responsables de la Marine Nationale en Méditerranée.
Ainsi, le Préfet maritime de la Méditerranée, l’Amiral Commandant la Force d’Action Navale, le Directeur du Commissariat des Armées à Toulon et le Commandant du Bâtiment de la frégate multi-mission Provence sont-ils systématiquement reçus dans l’Ordre en qualité de Chevaliers de Mémoire et de Tradition.
Afin de cultiver le lien ancestral qui unit l’Ordre de Méduse et la Marine Nationale, notre confrérie parraine avec fierté la frégate multi-missions Provence qui a son port d’attache à Toulon. La Provence est la deuxième frégate anti-sous-marine du programme FREMM lancé par la France et l’Italie. Sa construction a débuté le 15 décembre 2010 aux chantiers DCNS de Lorient. Sa livraison à la Marine nationale a eu lieu en juin 2015.
C’est avec un immense plaisir que le Grand Maître et les Commandeurs de l’Ordre de Méduse ont participé en juin 2022 à la soirée organisée par l’état major des FREMM dans le cadre magnifique du fort Saint Louis à Toulon. Occasion de faire découvrir les vins de Provence à un public enthousiaste ! Un grand merci au commandant Vandebrouck, au commissaire Thomas, aux officiers et aux matelots qui nous ont réservé un accueil exceptionnel.
A l’invitation de notre Frère Chevalier de Mémoire et de tradition, le commandant Vandebrouck, le Grand Maître accompagné de deux Commandeurs ont participé en juin 2022 à une sortie en mer sur la frégate multi-missions Provence que parraine avec fierté notre confrérie.
Une visite complète de ce magnifique navire ultra moderne, des démonstrations de manœuvres et de chaleureux échanges avec l’équipage nous auront permis de renforcer les liens qui unissent depuis ses débuts l’Ordre de Méduse et la Marine Nationale.
Une journée inoubliable grâce à la gentillesse et au professionnalisme de tous.
L’abus d’alcool est dangereux, consommer avec modération.